Cette voie de pelérinage, qui passe par le bourg de Montvalent, a été lancée au printemps 2011 avec un guide pratique publié en partenariat avec RANDO-éditions, spécialiste des Chemins de Compostelle, et son site web.
Ce site est le complément du guide pratique du randonneur "La voie de Rocamadour vers Compostelle - un chemin de Saint Jacques en Limousin et Haut-Quercy".
Il s'agit de la réouverture de l'ancien chemin de Saint Jacques de Compostelle qui, partant de Bénévent l'Abbaye sur la voie de Vézelay, permettait aux pèlerins se rendant à Compostelle de passer par Rocamadour et son pèlerinage.
Sur 270 km, le chemin traverse deux régions (Limousin et Midi-Pyrénées), quatre Départements (Creuse, Haute-Vienne, Corrèze, Lot) et deux Parcs Naturels Régionaux : celui de Millevaches et celui des Causses du Quercy. Vous découvrirez les paysages du Plateau de Millevaches, des Monédières, du Pays de Tulle et celui de Collonges la Rouge, les vallées de la Vézère, de la Corrèze et de la Dordogne.
Le chemin passe par des villes et villages renommés : Bénévent, Bourganeuf, Peyrat le Château, Eymoutiers, Rebeyrolles, Treignac, Chaumeil célèbre grâce à Jean Ségurel, son accordéon et le Bol D'Or, Corrèze, Tulle, Aubazines et son Abbaye, Collonges la Rouge et Martel.
Finalement le chemin traverse la Dordogne à Gluges, il passe par Montvalent et puis par le vieux chemin entre la Sarladie et Bendou sur l'ultime étape à Rocamadour.
De Rocamadour, les GR 64 et 652 permettent ensuite de rejoindre la voie du Puy-en-Velay à la Romieu.